Le commencement : La Tisserande d'Arduina, l'origine du nom.

Mis à jour : avr. 16



Tout à commencé il y a un peu moins de 2 ans à la période de Noël avec la possibilité de participer avec ma modeste activité de l'époque au marché de Noël organisé par mon lieu de travail.

J'étais motivée comme jamais seulement j'en étais à mes balbutiement et mon atelier de création n'avait pas encore été baptisé, pourtant il me fallait un nom de toute urgence pour pouvoir participer.


Mon tout premier stand, image d'archives avec qualité photo au top ahah!

Dans l'urgence je suis, la plupart du temps assez bonne, mais pas cette fois, plutôt que de me creuser la tête un peu trop longtemps, dans la précipitation j'ai choisi la solution de facilité, utiliser mon prénom !

Cela avait tout de même un certain sens me direz-vous étant donné que la racine latine de mon prénom "aurum" signifie "or", cependant plus le temps passait moins cette identité me convenait.



On en arrive à ce mois-ci, Août 2019.

Au milieu de l'été cette année, j'ai décidé de faire prendre un tournant à mon activité, et cette fois c'était décidé il fallait changer le nom de l'atelier pour de bon. Que je trouve quelque chose qui collait plus à l'identité des mes bijoux et à l'univers maintenant bien installé autour de mes créations !

Ça a été une sacré cession de brainstorming et de recherches variées pendant plusieurs jours jusqu'à arriver à ce résultat : La Tisserande d'Arduina.

Inspiré de 2 termes anciens je vous explique les raisons qui on motivé mon choix et les accompagne d'une petite page d'histoire illustrée !


----------------------------------


Le wire wrapping (dont on parlera plus en détail dans un autre article) consiste en la création de motifs et de pièces de bijouterie par entrecroisements de fils pour obtenir un bijou fini sans colle ni soudure. Une technique ancienne très semblable dans la manière de faire à celle du métier d'autrefois qu'est celui du Tisserand, artisan créant sur son métier à tisser des étoffes par entrecroisement de fils.


Petit historique condensé du métier de tisserand :


Si le métier de Tisserand est surtout connu à partir du XVIIe siècles avec la simplification du fonctionnement des métiers à tisser, certaines traces indiquent que le métier remonterait au paléolithique.

Au XVIIe siècle dans les campagnes on trouvait surtout des artisans indépendants qui après un apprentissage pouvaient acquérir leurs propres métiers à tisser, acheter leur matière première, la faire filer puis l'oeuvrer eux-même pour finir par revendre leurs étoffes.

C'est à partir du XVIIe siècles que la mécanisation progressive des métiers permet une évolution majeure du métier permettant d'être plus rapide et un développement des étoffes.

Aujourd'hui on trouve toujours quelques artisans travaillant avec des métiers à bras, ils seraient au total encore une soixantaine à pratiquer ce métier selon les techniques d'autrefois.


Pour ceux qui voudraient aller plus loin je vous joins une petite vidéo sur le métier de tisserand de nos jours via le portrait d'un tisserand de Locronan.



----------------------------------


Boucles d'oreilles "Le souffle des violettes"


Un autre partie de mon travail consiste en l'intégration de la nature à mon univers, que ce soit photographiquement ou par l'ajout de plantes séchées dans mes résines pour former des écrins de végétation éternelle.

N'ayant pas forcément ce qu'on appelle communément "la main verte" à mon grand regret, je me sens tout de même proche de la terre et des trésors qu'elle offre, elle agit sur moi comme une source d'apaisement.

Je souhaitai que cette dimension ai également sa place dans la nouvelle dénomination de mon atelier, et c'est ainsi que après quelques recherches "Arduina" s'est présentée à moi !



Bracelet "Contes au soleil levant"

Arduinna est en fait une "personne" mythologique, à savoir une déesse celtique intimement liée à la nature.

Son culte aurait été particulièrement présent et quasiment propre à la région des Ardennes qui hérite de son nom.

Arduinna, déesse de la nature, maîtresse de la forêt et des forces instinctives, elle est l'aspect sauvage et originel de la grande déesse, la Terre, dans son jeune âge.

Divinité de la faune et de la flore elle veille à la fertilité et la fécondité de tout ce qui croît dans ses bois magiques.

Concernant l'orthographe différant légèrement, il s'agit principalement d'un souci de référencement (et le nom de domaine était libre!) mais il faut savoir qu'"Arduina" avec un seul "n" est un genre botanique d'une famille de plantes, ce qui ne nous éloigne guère de cet élément naturel que je voulais représentatif dans le nom de mon atelier !

----------------------------------


J'espère que ce premier article vous aura plu, si vous avez encore des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre !


Sur ce blog on parlera principalement histoire, mythologies, techniques et imaginaire, le tout principalement autour des pièces et pratiques de l'atelier, mais je ne suis pas fermée à la proposition, si un sujet vous intéresse n'hésitez pas à me le suggérer que je voie s'il est possible l'intégrer !


On se retrouve très vite avec un prochain article sur l'origine du logo avec un petit historique de l'alchimie !


Sources :

https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers/textile/tisserand-tisserand-a-bras

https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-le-metier-a-tisser---histoire-et-evolutions-techniques-744.htm

http://benevoles-genealogie.forumactif.com/t137-le-tisserand


https://mythologies.blog4ever.com/arduinna-diane-au-sanglier-des-ardennes

http://luniversdulfin.over-blog.com/2015/12/la-deesse-arduinna.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduina

0 vue